Un Cœur en Hiver, l'un des derniers films de Claude Sautet, est
souvent considéré comme l'un de ses meilleurs. Subtil drame psychologique, le
film développe des personnages riches en complexité.
Un trio musical et psychologique (Auteuil/Béart/Dussolier). L'intrigue
d'Un Cœur en Hiver est centrée autour
de trois personnages. Maxime et Stéphane travaillent ensemble dans un atelier
de lutherie. Aimable et souriant, Maxime s'occupe de l'aspect commercial de
l'entreprise. Stéphane, lui, plus discret, fabrique les instruments et paraît
plus renfermé. Lorsque Maxime tombe amoureux d'une jeune violoniste, Camille,
les relations entre les trois personnages vont se complexifier. Stéphane va
intriguer Camille et instaurer un étrange jeu de séduction. Alors que Camille
finit par céder, prête à quitter à Maxime pour son meilleur ami, Stéphane se
refuse à elle.
Le trio amoureux d' Un Cœur en Hiver est inspiré de celui
d'Un Héros de notre Temps de
Lermontov (auquel il est fait référence dans le film) où une personne hésite
sentimentalement entre deux autres. Le dilemme de Camille est d'autant plus
fort que les personnalités des deux amis, Maxime l'extraverti et Stéphane
l'introverti, sont particulièrement opposées. Les trois protagonistes présentent
en fait trois attitudes différentes vis-à-vis de la musique et de la vie :
Maxime est un marchand d'art mélomane, Camille est une violoniste virtuose
et fragile alors que Stéphane, pourtant sensible à la musique, se contente de
construire des instruments qui seront joués par d'autres. La musique est au
cœur d' Un Cœur en Hiver: les
envoutantes sonates et le trio pour piano de Maurice Ravel bercent le film par
dans la bande sonore à la fois diégétique (Camille interprète les morceaux) et extra-diégétique.
Un film social. Derrière le rapport à la musique et les portraits
psychologiques, le film de Sautet se prête à une lecture sociale: Stéphane,
dans son «hiver du cœur», se retire (délibérément ?) de la société. Sentimentalement,
il semble ne rien vivre à l'instar de L'Etranger
de Camus mais, de même que Meursault semblait compenser ce manque par de fortes
sensations physiques (surtout la chaleur), Stéphane semble très ému par la
musique, émotion qui lui évoque un monde qui pour lui n'existe pas («c'est du
rêve»). Dans son rapport à la société, Stéphane vit dans le retrait: il
n'assume pas son amitié avec Maxime qu'il appelle "collaborateur" et
refuse de prendre position dans des débats idéologiques, préférant ne jamais
"s'exposer".
Face à la confrontation entre Stéphane
et Camille, c'est-à-dire la rencontre entre un homme muré dans son silence et
une femme à fleur de peau, le spectateur se demande constamment si le cœur
glacé de Stéphane va se réchauffer. Camille sort assurément abimée par cette histoire
d'amour qui ne s'est pas faite et elle se détruit socialement (elle fait
"une scène" dans un café). De l'autre côté, malgré la confession
attristée de Stéphane sur sa coupure du monde et sa découverte émue (mais en
retenu, toujours) de la mort de son maître de violon, on ne sait pas vraiment
si le personnage a évolué. Stéphane est-il sorti de sa carapace ? Maxime a-t-il
pardonné à son ami ? Camille aime-t-elle toujours Stéphane ? Finalement, le mystère
des personnages demeure.
26.05.13.