Après quelques Lemmy Caution (La môme vert-de-gris, 1952 et Les Femmes s'en balancent, 1953) et Le Gorille vous salue bien (1958),
Bernard Borderie poursuit sa veine de film noir avec Délit de Fuite, en adaptant James Hadley Chase[1],
l'auteur de Pas d'orchidées pour Miss
Blandish. Coproduction franco-italo-yougoslave (le film est tourné sur la
côte yougoslave avec quelques vedettes italiennes tel que Antonella Luadi et
Franco Interlenghi), cette série B des années 50 s'avère très standard.
Le scénario, cosigné par
Borderie et Jean Aurel, sent le déjà vu: un journaliste est l'objet d'une
manipulation destinée à lui faire endosser un meurtre, camouflé en accident de
voiture. Les personnages sont stéréotypés: le héros faux coupable, interprété
par le chanteur Félix Marten, acteur peu charismatique, est un bellâtre qui
pense qu'il est beau gosse parce qu'il roule en Ferrari; Marten veut sortir
avec la "vamp" du coin, la fille de son patron qui se révèle être le
grand méchant de l'histoire: ce faux infirme, digne du pire Chandler, a tout
manigancé pour mettre le feu à son usine afin de récupérer l'assurance... A
cela s'ajoute un garagiste italien amateur de spaghetti, un loubard en blouson
de cuir et un maître chanteur de pacotille, cigare à la bouche et complet
blanc...
La mise en scène de Bernard
Borderie n'est frappée par un aucun éclair de génie. On apprécie donc Délit de Fuite pour son charme désuet:
son histoire convenue, ses mauvais acteurs, sa bande-son jazz et ses
transparences démodées.
07.01.14.
[1]
L'auteur anglais, édité dans la série noire,
fait l'objet à l'époque de nombreuses adaptations dans le cinéma français: L'Homme à l'imperméable (1957) de Julien
Duvivier, Méfiez-vous,
fillettes ! (1957) d'Yves Allégret, Retour
de manivelle (1958) de Denys de La Patellière Une manche et la belle (1957) d'Henri Verneuil, Ça n'arrive qu'aux vivants (1960) de
Tony Saytor, Les Canailles (1960) de
Maurice Labro, Dans la Gueule du Loup
(1961) de Jean-Charles Dudrumet (de nouveau avec Félix Marten), Miss Shumway jette un sort
(1963) de Jean Jabely, Chair de Poule
(1963) de Julien Duvivier, Voir Venise...
et crever (1963) d'André Versini, Par
un beau matin d'été (1965) de Jacques Deray, La Blonde Pékin (1967) de Nicolas Gessmer, Meurtre en liberté (1968) de René Gainville, La petite vertu (1968) de Serge Korber...