Issu
du cinéma indépendant, Gus Van Sant se fait le peintre des marginaux, adolescents
paumés, drogués ou homosexuels. Avec A la
Rencontre de Forrester, il se focalise sur l'amitié entre deux individus
qui ne trouvent pas leur place dans leur société.
Jamal,
jeune lycéen noir du Bronx, est partagé entre la culture de son milieu (le
basket, le rap) et une culture à laquelle il aspire (érudit, il lit et écrit).
Sportif et intellectuel, pauvre mais lettré, la personnalité talentueuse et
prometteuse de Jamal contredit les clichés sur les noirs de la banlieue
américaine. Son intégration tumultueuse au sein d'un école privée, snobe et
réputée, va le mener à douter de sa trajectoire et de sa place dans la société.
Pour davantage ancrer son film dans une réalité sociale certaine du Bronx, Gus
Van Sant emploie la musique jazz des années 70 (Miles Davis dans sa période
funk, le free jazz Ornette Coleman) et opte pour un regard quasi-documentaire.
Jamal
trouve une oreille attentive auprès de Forrester, un vieil écrivain d'origine
écossaise, reclus dans son appartement. Difficile de ne pas reconnaitre dans
Forrester, misanthrope solitaire et auteur d'un unique roman, la figure de
Salinger, l'auteur de L'Attrape-cœur.
Rejetant la société pour des raisons obscures (traumatisme suite à la guerre ? écœurement
suite à une célébrité étouffante ? douleur suite à la mort de ses proches ?),
Forrester passe ses journées entières à écrire.
Exposant
les différences sociales et culturelles entre les deux personnages, Gus Van
Sant trouble en même temps la frontière entre ces deux mondes car il montre la
fragilité de la frontière qui les sépare: Forrester épie avec curiosité les
jeunes du Bronx jouer au basket ball alors que Jamal ne semble pas à sa place
dans son milieu peu sensible à la littérature. Plus que l'amour de l'écriture,
c'est justement cette marginalité sociale qui va rapprocher les deux individus:
la transmission faisant place à l'amitié, Forrester passer de la figure du
père-maître à celle de l'égo de Jamal.
Dans
A la Rencontre de Forrester, le film
social s'accompagne donc également d'un film sur le processus de la création
artistique. Le film ne développe pas vraiment le fond de la pensée de nos
écrivains inspirés mais se concentre davantage sur l'énergie créatrice et le
plaisir qu'ont les deux personnages à écrire. Forrester souffre ainsi de la
surinterprétation de son unique roman et a décidé de n'écrire plus que pour lui.
En s'ouvrant à Jamal, Forrester s'ouvre de nouveau sur le monde. Si la création
est le fruit d'un travail personnel, elle se doit de s'ouvrir finalement vers
l'extérieur.
Film
social, film sur le plaisir et l'énergie de la création, portrait subtil de
marginaux, A la Rencontre de Forrester est
donc un film sensible.
27.03.13.