lundi 29 avril 2013

A Connecticut Yankee in King Arthur's Court / Un Yankee à la Cour du Roi Arthur (1949) de Tay Garnett

Time travelling: Un visiteur au Moyen-âge. Un Yankee à la Cour du Roi Arthur de Tay Garnett est la troisième adaptation du roman de Mark Twain, après une version muette réalisée par Emmett J. Flynn en 1921 et une version parlante réalisée par David Butler en 1931 (deux productions Fox). Le roman de Twain, écrit en 1889, constitue l'un des tous premiers exemples de ce sous-genre de la Science-fiction qu'est le « time travelling » ou le voyage dans le temps (La Machine à remonter le temps de HG Wells date 1895). Comme le titre l'indique, le roman narre l'histoire d'un modeste américain du Connecticut qui se retrouve dans la Cour du Roi Arthur après avoir été frappé par la foudre. Confrontant le Moyen-âge à la modernité, Un Yankee à la Cour du Roi Arthur annonce d'une certaine manière Les Visiteurs (1992, Jean-Marie Poiré).
 
Pour survivre dans le monde hostile de l'âge sombre, le "yankee" utilise la technologie et la modernité: l'homme du futur impressionne en maîtrisant le feu par une allumette ou par le passage des rayons du soleil à travers un verre. Plus tard, le yankee construit un pistolet, initie l'orchestre de la Cour au swing et transforme le tournoi de chevaliers en rodéo... Comme dans Tintin et le Temple du Soleil, le héros se sauve du bucher en annonçant une éclipse qu'il a découvert après la lecture  d'un almanach. L'obscurantisme est le sujet de moqueries et le Moyen-âge fait l'objet d'une démystification: Merlin est un charlatan, alors que les chevaliers, dont les armures rouillent, sont aussi superstitieux que mythomanes quant à leurs prétendus exploits. Surtout, la Cour exploite ses sujets et méconnait leurs droits.
 
 
Chez Arthur ou chez François-Joseph. Un Yankee à la Cour du Roi Arthur partage de nombreux points communs avec La Valse de l'Empereur de Billy Wilder, autre grande superproduction de la Paramount sortie l'année précédente. Les deux films, en costumes et en couleurs, lorgnent vers la comédie musicale bon enfant et mettent en scène Bing Crosby, et dans la lignée de la série des Road to... (Singapore, Zanzibar, Morocco, Utopia, Rio, Bali et plus tard Hong Kong), jouent sur le décalage culturel entre les valeurs du crooner et celles de l'univers dans lequel il est « parachuté».
 
Le film de Tay Garnett comme celui de Billy Wilder oppose le personnage de Bing Crosby, incarnation d'une Amérique sûre d'elle-même et mal élevée, à une Cour royale et européenne d'un autre temps, engoncée dans les traditions. Le jeu d'opposition  sociale se double d'une confrontation entre deux mondes et deux époques, confrontation davantage soulignée dans Un Yankee à la Cour du Roi Arthur où le personnage de Bing Crosby qui voyage dans le temps, se retrouve dans le passé.
 
 
La propagande des valeurs américaines. Dans les deux films, le personnage de Bing Crosby, en plus d'apporter la modernité à une Europe en déclin, va apporter des changements sociaux et politiques. Les souverains, François-Joseph et le Roi Arthur, sont des monarques grabataires et autoritaires. Mais la venue de l'américain, bousculant les hypocrisies de la Cour, va plaire au souverain qui va voir dans le personnage une incarnation de la franchise. Le roi breton comme l'empereur d'Autriche Hongrie méconnaissent la réalité du quotidien de leurs sujets car ils sont entourés de mauvais conseillers: dans Un Yankee à la Cour du Roi Arthur, Bing Crosby va proposer au roi de se déguiser pour mieux se fondre dans la population afin de comprendre son peuple. Cette scène est directement inspirée d'Henri V de Shakespeare, où le monarque se mélange de nuit avec les soldats de son armée.
 
Dans les deux films, le personnage populaire de Bing Crosby tombe amoureux d'une femme de la Cour qui est promise à un autre. Mais la sincérité des sentiments du personnage lui permet de surmonter la barrière des conventions sociales et culturelles de la Cour: par son arrivée, Bing Crosby, l'américain, apporte donc la démocratie.
 
Comme La Valse de l'Empereur, Un Yankee à la Cour du Roi Arthur, sous ses airs de spectacle naïf et kitch, est donc un film moins idiot qu'il ne paraît: plus que la critique amusée de l'Europe ou des Etats-Unis, c'est la propagande des valeurs américaines qui prédomine.
 
21.04.13.