jeudi 1 novembre 2012

Kiru / Kill, La Forteresse des Samouraïs (1968) de Kihachi Okamoto

 

Ancien assistant d'Akira Kurosawa, Kihachi Okamoto s'inspire de Yojimbo (1961) pour apporter au jidai-geki une ironie nouvelle, assez proche de celle qui traverse le western-spaghetti, perceptible dans des films comme Samouraï (1965), Le Sabre du Mal (1966) ou encore Zatoichi contre Yojimbo (1970). Adapté de la même nouvelle que celle qui donnera naissance à Sanjuro (1962), Kill ! va dans le même sens d'une démystification de cette figure centrale du cinéma japonais qu'est le samouraï.

Genta, le personnage principal de Kill, interprété par Tatsuya Nakadai, est un ancien samouraï devenu yakuza vagabond. Il fait la connaissance sur la route d'un paysan un peu crétin (personnage récurent que l'on aperçoit par exemple dans Les Sept Samouraïs) qui a quitté son village pour devenir samouraï. Genta va vivement le dissuader de poursuivre cette voie mais tous deux vont être impliqués dans la répression d'un attentat politique à l'encontre un dignitaire corrompu. Genta va se ranger du côté des samouraïs rebelles, retranchés en haut d'une montagne dans une forteresse, alors que le paysan va être recruté par le méchant vassal de la région.

Dans la ligne droite du personnage du Sanjuro, Genta est un samouraï dépité: il refuse de se livrer aux rites (comme ceux grossiers de la présentation) et son opportunisme apparent lui apporte la méfiance de ceux qu'il veut vraiement aider (il est vrai que le fourbe change fréquemment de camp). La société féodale que présente Kill est en pleine décomposition: le seigneur local engage des mercenaires pour faire le sale boulot, lesquels mercenaires préfèrent être rémunérés que d'être adoubés samouraïs; les samouraïs rebelles (du nombre de sept...) semblent agir pour une noble cause (défendre les paysans exploités) mais derrière leur idéalisme se cachent des dissensions qui apparaissent dès qu'est en jeu une femme ou du saké. 

Dans ce monde de faux semblants, les codes ne sont qu'un farce: le paysan renoncera finalement à son rêve de devenir samouraï et reprendra la route avec Genta. Comme Sanjuro, Kill apparait donc comme moins désespéré que Yojimbo et voit une lueur d'espoir dans le refus de la nouvelle génération à suivre la voie de l'ancienne. Du coté de la morale, Genta est en réalité un homme bon. On sent donc chez Okamoto un humanisme proche de Kurosawa.
 
Au delà de cette vision somme toute convenue de la démystification du samouraï dans le cinéma nippon des années 60, ce qui étonne dans Kill, c'est le ton d'Okamoto qui alterne les scènes comiques et tragiques. Le film s'ouvre ainsi par le spectacle des deux protagonistes affamés (dont on entend les bruits de ventre) et qui courent après des poules pour les manger; suivra ensuite une scène de combat violent où l'on verra des bras et des doigts découpés. Cette cruauté s'inscrit également dans la lignée de Yojimbo et on retrouve de nouveau une bande-son de Masaru Sato, influencée par les musiques du western spaghetti (la boucle est bouclée). On l'aura compris, Kill n'est pas vraiment neuf et constitue un jidai-geki révisionniste gagné par le cynisme d'une époque.

 

26.10.12.