mercredi 24 avril 2013

A Letter to Three Wives / Chaines conjugales (1949) de Joseph Mankiewicz



Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le mélodrame hollywoodien devient plus sombre et sort sur les écrans américains une série de drames conjugaux, imprégnés de psychanalyse, parfois aux confluents du film noir (Mildred Pierce de Michael Curtiz, Caught de Max Ophuls, Lame de fond de Vincente Minnelli). A ce titre, Chaines conjugales de Mankiewicz est un film marqué par un semblable sentiment de doute et constitue un regard critique sur la société américaine provinciale de l'époque. 

L'idée de départ de Chaines conjugales est simple et quelque peu cocasse : trois femmes reçoivent une lettre d'une de leur amie commune qui leur annonce qu'elle part avec le mari d'une des leurs. Cette amie commune, Addie Ross, sera omniprésente pendant tout le film et le spectateur ne la verra jamais: absente de l'écran, elle mène néanmoins le récit par une voix-off omnisciente qui commente l'action avec ironie et lucidité. Ce choix audacieux influencera certainement la série des Desperate Housewives, autre regard satirique sur la bourgeoisie des petites banlieues américaines.  

En réalité, le personnage invisible d'Addie Ross symbolise une rivale virtuelle pour les trois personnages féminins que nous propose de suivre Chaines conjugales. En effet, chacune d'entre elles, en se remémorant l'histoire de leur couple respectif, se confronte à ses hantises et à ses propres complexes: les trois épouses semblent en fait rejeter tous leurs maux et torts sur le compte de leur amie Addie Ross. Les réminiscences des moments tels que la rencontre de leur mari, les bons et les mauvais souvenirs, s'inscrivent dans le récit sous forme de flashbacks, introduits par un effet sonore particulièrement moderne et quasi-électronique, qui distort les voix et les bruits. 

Ces trois portraits féminins forment une sorte de sur-"women's pictures": si chacune des femmes aspire à remplir ses devoirs conjugaux[1], c'est surtout la question sociale qui demeure la plus pesante. Ainsi, si l'une souffre de ses origines provinciales, l'autre peine à cacher ses origines populaires. Enfin, la dernière tente avec difficulté de concilier sa vie professionnelle avec sa vie familiale (lieu commun du cinéma hollywoodien): sa volonté de réussir dans sa carrière (elle écrit des soap opéras pour la radio) la conduit à des hypocrisies (elle invite ses patrons ignares à diner) qui répugnent son mari (un professeur intellectuel). Ainsi, divers problèmes de la femme moyenne de l'Amérique de l'époque sont donc abordés dans une sorte de radioscopie romancée.

Chaines conjugales demeure marqué par un sentiment d'amertume: si l'on saura finalement avec qui est partie Addie Ross, le happy-end conservateur qui s'en suit ne parviendra pas à dissiper le pessimisme et le doute ambiants. Addie Ross aurait pu partir avec chacun des époux de nos trois héroïnes dont les couples se révèlent fragilisés par des conflits internes certains. C'est ainsi sur un plan de verre qui se brise que se clôt le film: le plan symbolise aussi bien le remariage d'un des couples que le fait que la prise de conscience de nos héroïnes aura révélé des failles certaines.  

Le scénario, signé par Vera Caspary et Mankiewicz, remporta un oscar. Vera Caspary, l'auteure de Laura, reprendra la même structure narrative dans Three Husbands (1951) de Irving Reis en inversant les sexes: cette construction narrative paraît en effet particulièrement intéressante. Aidé par des dialogues fins et une interprétation subtile, Chaines conjugales est caractéristique de l'œuvre raffinée de Mankiewicz: le film frappe par l'intelligence de son propos et la maturité avec laquelle il soulève les questions.
 

19.03.13.

 
 



[1] Il s'agit bien d'intrigues conjugales au sens strict et non d'intrigues familiales: le fait qu'aucun des couples n'ait d'enfants ainsi que l'absence à l'écran du personnage d'Addie Rosspermettent au récit de se centrer sur les trois ménages et de développer aussi bien les personnages des trois épouses que ceux des maris.