lundi 29 avril 2013

Space Cowboys (2000) de Clint Eatswood

Du fantôme au héros providentiel: Clint Eastwood, un homme du passé. Dans les western spaghetti de Sergio Leone qui ont fait sa célébrité, Eastwood, alias l'homme sans nom, est un homme mystérieux, au passé inconnu. Passant à la mise en scène, l'acteur assoit sa personnalité cinématographique de revenant fantomatique avec L'Homme des Hautes Plaines ou Pale Rider. Epousant à sa façon la forme du western crépusculaire avec Impitoyable, Eastwood se met en scène comme un homme d'un autre temps et assume sa vieillesse à l'écran tel John Wayne.
 
Homme du passé, Eastwood se présente comme un valeur sûre de l'Amérique et se plait à endosser la figure du héros providentiel. En effet, Clint Eastwood a souvent joué des personnages reclus qui acceptent de sortir de leur solitude pour venir en aide à ceux qui les réclament. Dans La Sanction, il joue un ancien tueur à gages qui s'est reconverti dans l'enseignement mais qui va être rattrapé par son passé; dans Firefox, il joue un vétéran du Vietnam qui rempile quand le devoir l'appelle. Dans Million Dollar Baby et Une Nouvelle Chance, Clint Eastwood interprète un vieil entraineur sportif qui connaît une nouvelle heure de gloire en coachant la jeune génération. Dans Gran Torino, il est un vétéran de la guerre de Corée qui ressort les armes pour défendre son quartier contre la délinquance qui sévit.
 
Bien qu'Harry Callahan laisse croire à ses supérieurs (et au public) qu'il va démissionner, «l'inspecteur ne renonce jamais» et revient toujours. A 82 ans, après plus de quarante ans de carrière, Clint Eastwood lui même n'en finit pas de faire des films. Dans Space cowboys, le film qui nous intéresse, la NASA fait appel à Eastwood alias Frank Corvin, astronaute à la retraite, et ses anciens collègues, pour réparer un satellite qui menace de s'effondrer sur la terre[1]. Le sujet de Space Cowboys est donc pour le moins amusant et incongru: la NASA envoie des «papys» septuagénaires dans l'espace car ceux sont les seules personnes aptes pour raccommoder le vétuste satellite.
 
 
Clint Eastwood, une valeur sûre et américaine. Clint Eastwood/Frank Corvin est la garantie certaine des valeurs authentiques, premières de l'Amérique: face à la bureaucratie de la NASA, il incarne l'action et l'individualisme (qui sait toutefois se marier, s'il le faut, avec un esprit d'équipe); face aux jeunes recrues, il incarne l'expérience; face à l'hypocrisie, il incarne enfin la franchise. Comme dans les autres films du réalisateur, Eastwood est donc un type «old school»: il écoute du vieux jazz, et renvoie par sa personnalité (impulsive, bougonne et insubordonnée) à la liberté des cowboys auxquels fait référence le titre. L'idée de Space Cowboys est simple: même dans un monde de contrôle et de modernité, à l'heure de la conquête de l'espace, on a besoin d'un homme chevronné et compétent, gardant une marge de liberté.
 
Le film s'ouvre par une séquence, nostalgique et en noir et blanc, située dans les années 50, où l'on voit l'équipe de Corvin et ses hommes s'entrainer dans le désert. Entrainés pour partir dans l'espace, ils seront remplacés par un singe: cet élément révèle symboliquement l'erreur qu'a commise l'administration en refusant de faire confiance à Corvin et ses hommes, au regard du problème actuel du satellite qui menace de s'écraser sur la terre quarante ans après. Certes, Corvin et ses amis sont vieux, essoufflés et en mauvais état (la vue de l'un est catastrophique alors qu'un autre est malade d'un cancer). Le film est emprunt d'un sentiment crépusculaire: l'équipe de Corvin apprend à plusieurs reprises la mort de certaines de leurs connaissances lorsqu'elle demande des nouvelles.
 
Néanmoins, selon Eastwood, l'Amérique se doit donc d'être fidèle à ses principes et de retourner à ses héros d'antan. D'où la réticence du personnage d'Eastwood à reconnaître que le guerre froide est finie: Frank Corvin n'apprécie pas que le satellite qu'il ait construit se trouve désormais sous une bannière russe... Frank Corvin et sa bande de tête brûlées n'ont pas changé depuis les années 50: Hawk (Tommy Lee Jones, dans une veine Gary Cooper) s'avère toujours autant honnête, Jerry (Donald Sutherland) drague encore les filles alors que Tank (James Garner) est éternellement malicieux. Space Cowboys joue sur la familiarité des visages des comédiens et leurs personnalités cinématographiques pour renforcer le propos du film: les héros du passé ne doivent pas être oubliés et peuvent toujours apporter à notre temps de la confiance. Mais il s'agit aussi et surtout d'un retour à l'écran de vieilles vedettes afin de mettre en valeur leur jeu d'acteur.
 
 
L'ancien et le nouveau. Eastwood prône donc le recours aux valeurs sûres du passé pour assurer le présent. Son film lui apparaît comme une parfaite symbiose entre classicisme et modernité. Ainsi, le personnage d'Eastwood repose sur une série de stéréotypes établis dans les films précédents du réalisateur. La vision sensible des relations hommes-femmes (Corvin et sa femme inquiète du départ de son mari; Hawk, le veuf, qui retrouve l'amour), l'esprit de camaraderie de l'équipe de Corvin ainsi que la scène de bagarre de saloon renvoient au cinéma de John Ford. Enfin, la séquence inaugurale dans les années 50 inscrit le film dans un récit classique, à l'ancienne.
 
En même temps, la seconde partie du film est consacrée entièrement à l'opération de sauvetage du satellite. Bénéficiant d'effets spéciaux convaincants et impressionnants, cette partie spatiale fait davantage penser à Apollo 13 et traduit l'intérêt d'Eastwood pour un film moderne. Frôlant la Science-fiction, Firefox révélait déjà ce goût d'Eastwood pour ce genre de films: n'est-ce pas du jeunisme de la part du réalisateur ? Dans Space Cowboys, Clint Eastwood remet au goût du jour des vedettes d'antan, prône l'alliance entre l'ancien et le nouveau et sauve le monde d'un satellite dangereux. Il signe un film patriotique, un rien ronflant mais pour le moins cohérent.
 
23.04.13.
 


[1] Le sujet de Space Cowboys est proche de celui d'Armageddon (1998) de Michael Bay, dans lequel des astronautes sont également envoyés dans l'espace pour contrer une catastrophe imminente, ici, une météorite qui menace de s'écraser sur la terre.