lundi 29 avril 2013

An Education / Une Education (2009) de Lone Scherfig

Issu du Dogme (Italian For Beginners est tourné selon les principes du mouvement créé par Thomas Vinterberg et Lars Van Triers), la danoise Lone Scherfig réalise en Angleterre Une Éducation, un récit d'apprentissage d'une jeune britannique dans les années 60.
 
Brillante élève, Jenny, 16 ans, se prépare pour intégrer Oxford mais sa rencontre avec un homme deux fois plus âgé qu'elle va tout remettre en cause. En effet, le riche et élégant David lui propose un vie séduisante: night-clubs, virée à la campagne en voiture, voyage à Paris. Mais, le rêve se révèle une illusion, David n'étant pas forcément celui qu'il prétend être...
 
Comme son titre l'indique, Une Éducation est avant tout un récit d'apprentissage, celui d'une enfant encore candide qui découvre trop tôt la vie d'adulte (indépendance, relations sexuelles) et qui va assumer ses responsabilités (ses études et donc son avenir sont compromis) suite à une dure prise de conscience: il ne faut pas vouloir tout tout de suite et se méfier de la vie facile et des apparences. Au bout du conte, la perte de l'innocence, comme dans tout récit d'apprentissage, se fait autant constructeur que destructeur.
 
On l'aura compris, le film se conclut par la condamnation d'une jeunesse qui brûle les étapes, fin pour le moins moralisatrice voire réactionnaire. Néanmoins, il ne faut pas occulter toute le critique de la monotonie de l'Angleterre provinciale du début des années 60 envahie par la rigueur et l'ennui. Deux instances sociales (la famille, l'école) viennent incarner cette étroitesse d'esprit et cette fermeté qui, malgré une attention portée à la jeunesse, bride son imagination et son désir de vivre. Jenny trouve ainsi dans David l'occasion de matérialiser ces rêves, à savoir l'amour de la musique (concerts de jazz ou de classique) et de la France (voyage romantique à Paris). « This whole stupid stupid is bored ! There's no light, or color, or fun » s'exclame Jenny: cette volonté de fuir ce pays moribond explique la fuite en avant du personnage principal qui fait écho aux rêveries des protagonistes des films du free cinema des années 60 (Un Dimanche pas comme les autres et Billy le menteur de John Schlesinger, La solitude du coureur de fond de Tony Richardson).
 
Avec sa conclusion moralisatrice, engoncée dans une soigneuse reconstitution, Une Éducation apparaît comme conventionnel. Néanmoins, la subtilité des dialogues, des personnages ainsi que de l'interprétation (révélation de l'actrice Carey Mulligan) contribue à apporter de la vraisemblance et de la sensibilité à ce portrait tout de même contrasté de l'Angleterre du tout début des années 60, conservatrice mais en attente des "swinging sixties".
 
12.04.13.