mercredi 24 avril 2013

Finding Forrester / A la Rencontre de Forrester (2000) de Gus Van Sant


Issu du cinéma indépendant, Gus Van Sant se fait le peintre des marginaux, adolescents paumés, drogués ou homosexuels. Avec A la Rencontre de Forrester, il se focalise sur l'amitié entre deux individus qui ne trouvent pas leur place dans leur société. 
 

Jamal, jeune lycéen noir du Bronx, est partagé entre la culture de son milieu (le basket, le rap) et une culture à laquelle il aspire (érudit, il lit et écrit). Sportif et intellectuel, pauvre mais lettré, la personnalité talentueuse et prometteuse de Jamal contredit les clichés sur les noirs de la banlieue américaine. Son intégration tumultueuse au sein d'un école privée, snobe et réputée, va le mener à douter de sa trajectoire et de sa place dans la société. Pour davantage ancrer son film dans une réalité sociale certaine du Bronx, Gus Van Sant emploie la musique jazz des années 70 (Miles Davis dans sa période funk, le free jazz Ornette Coleman) et opte pour un regard quasi-documentaire. 

Jamal trouve une oreille attentive auprès de Forrester, un vieil écrivain d'origine écossaise, reclus dans son appartement. Difficile de ne pas reconnaitre dans Forrester, misanthrope solitaire et auteur d'un unique roman, la figure de Salinger, l'auteur de L'Attrape-cœur. Rejetant la société pour des raisons obscures (traumatisme suite à la guerre ? écœurement suite à une célébrité étouffante ? douleur suite à la mort de ses proches ?), Forrester passe ses journées entières à écrire. 

Exposant les différences sociales et culturelles entre les deux personnages, Gus Van Sant trouble en même temps la frontière entre ces deux mondes car il montre la fragilité de la frontière qui les sépare: Forrester épie avec curiosité les jeunes du Bronx jouer au basket ball alors que Jamal ne semble pas à sa place dans son milieu peu sensible à la littérature. Plus que l'amour de l'écriture, c'est justement cette marginalité sociale qui va rapprocher les deux individus: la transmission faisant place à l'amitié, Forrester passer de la figure du père-maître à celle de l'égo de Jamal. 

Dans A la Rencontre de Forrester, le film social s'accompagne donc également d'un film sur le processus de la création artistique. Le film ne développe pas vraiment le fond de la pensée de nos écrivains inspirés mais se concentre davantage sur l'énergie créatrice et le plaisir qu'ont les deux personnages à écrire. Forrester souffre ainsi de la surinterprétation de son unique roman et a décidé de n'écrire plus que pour lui. En s'ouvrant à Jamal, Forrester s'ouvre de nouveau sur le monde. Si la création est le fruit d'un travail personnel, elle se doit de s'ouvrir finalement vers l'extérieur.
 

Film social, film sur le plaisir et l'énergie de la création, portrait subtil de marginaux, A la Rencontre de Forrester est donc un film sensible.

27.03.13.