mercredi 26 décembre 2012

Napoleon Dynamite (2004) de Jared Hess

 
                Inédit en France, Napoleon Dynamite a connu un certain succès dans les pays anglophones. Ce film du cinéma indépendant américain, présenté au festival de Sundance, s'apparente à un "teen movie" et ressemble à l'esthétique travaillée de Wes Anderson.

                Napoleon Dynamite est un lycéen "nerd" et laid, vivant dans une petite ville de l'Idaho. Délaissé par ses parents, Napoleon vit avec son grand frère de trente-deux ans qui passe son temps à chatter sur Internet, et son pathétique oncle Rico, un vendeur de porte-à-porte qui vit toujours mentalement dans les années 80. A l'école, Napoleon se lie d'amitié avec Pedro, un nouvel élève, un mexicain moustachu et impassible qu'il pousse à se présenter aux élections du lycée.
                Napoleon Dynamite comporte de nombreux éléments caractéristiques du teen movie. On y retrouve tout d'abord le cadre essentiel qu'est la highschool: les couloirs avec les casiers, les salles de cours, les terrains de sport et le "ballroom dance". Les personnages principaux sont caricaturaux (le nerd, la "blondasse" qui excite tous les garçons, le faible victimisé par les élèves les plus baraqués...) et les thématiques sont classiques du genre: le passage à l'âge adulte, l'éveil sentimental et l'expérience sexuelle, l'altérité et la sociabilité...
                Là où Napoleon Dynamite se distingue des autres films du genre, c'est par son personnage principal, pour lequel ses créateurs sont allés plus loin dans le portrait de l'antihéros. Anti-charismatique, Napoleon Dynamite, comme ses pairs, est un véritable crétin. Physiquement, on retient sa voix grave, ses airs ahuris et ses habillements sommaires. Psychologiquement, Napoleon se caractérise par ses fausses bonnes idées et sa prétention. D'ailleurs, le film ne semble pas se clore sur la prise de maturité du personnage.
                La seconde force du film de Jared Hess est son esthétique très précieuse, proche de celle du cinéma de Wes Anderson. Dans le générique, on voit apparaitre les noms des personnes ayant collaboré au film sur des gâteaux, où leurs noms ont été écrit avec de la crème. Napoleon Dynamite se caractérise par un sens aigu du détail et des objets choisis avec l'affection de la nostalgie (téléphones fixes, vhs, cassettes audio...). La mise en scène privilégie les cadrages bien découpés, comme dans les comics. On pense aussi à Wes Anderson pour la thématique principale (la difficulté à quitter l'enfance) et pour la ressemblance du film avec Rushmore (pour l'investissement du personnage principal dans les activités extrascolaires de l'université).

26.12.12.