dimanche 26 janvier 2014

Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) (1996) d'Arnaud Desplechin

 
Deuxième film d'Arnaud Desplechin après La sentinelle (1992), Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle), peut être l'un des meilleurs films de son réalisateur, apparaît comme un film doublement générationnel.
 
Tout d'abord, Desplechin révèle toute une génération de jeunes comédiens qui formeront sa troupe mais qui traceront également leur voie dans le paysage du cinéma français contemporain: Mathieu Amalric, Emmanuelle Devos, Emmanuel Salinger, Jeanne Balibar, Chiara Mastroianni, Denys Podalydès, Michel Vuillermoz ou encore Marion Cotillard dans un second rôle qui marque sa seconde apparition à l'écran. On sent dans ma vie sexuelle la volonté de Desplechin de filmer ses comédiens qui incarnent à cœur joie leur personnage.
 
S'éloignant du sérieux de La Sentinelle, Ma vie sexuelle se présente lui-même comme le portrait d'une génération: il se centre sur les mésaventures amoureuses de trentenaires parisiens et professeurs de philosophie. Le rire y côtoie le drame avec merveille. Bien qu'il adopte de nombreuses caractéristiques propres au cinéma de Desplechin qui peuvent lasser certains spectateurs (longueur du film, utilisation décalée de la musique, références nombreuses, montage haché...), ma vie sexuelle apparaît comme un des films les plus fluides de la filmographie de Desplechin, celui le plus proche de l'esprit de la Nouvelle Vague.
 
08.12.13.