dimanche 26 janvier 2014

Deux automnes, Trois Hivers (2013) de Sébastien Betbeder


Présenté au Festival de Cannes 2013 dans le cadre de la sélection de l'ACID, Deux automnes, Trois Hivers s'inscrit dans le corpus de films réalisés par une nouvelle vague de jeunes cinéastes français mise en avant par les Cahiers du Cinéma lors du numéro du mois d'avril de la même année. A ce titre, le personnage principal du film est interprété par Vincent Macaigne, comédien déjà aperçu dans La fille du 14 Juillet d'Antonin Peretjako et La Bataille de Solferino de Justine Triet. 

Comédie douce-amère, Deux automnes, Trois Hivers relate quelques années d'un couple de trentenaires parisiens. Ce qui frappe dans ce film, c'est sa capacité à montrer la réalité d'une certaine jeunesse d'aujourd'hui. Ces bourgeois bohèmes habitent ainsi dans le 20ème ou se promènent dans le 10ème (quartiers déshérités où s'installent les jeunes "hipsters"): leurs appartements sont des studios où trônent ici ou là une affiche d'un film de Bresson. Dans Deux automnes, Trois Hivers, on fait du jogging dans les parcs publics le week-end, on rentre bourré d'une soirée en écoutant de la musique sur son ipod en vélo, on parle de Koh-Lanta et on évoque le journal de France 2 de David Pujadas. Même les évènements extraordinaires du film (une agression par des loubards en capuches, un AVC) sont des accidents probables dans la vie d'un jeune de 2013.

Le récit, construit en différents chapitres, est entrecoupé par des monologues des comédiens qui, face caméra, expliquent l'histoire avec humour: ce regard caméra tournant en dérision le quotidien est plus proche des vidéos webs que des effets comiques de distanciation comme chez Woody Allen. Deux automnes, Trois Hivers montre avec tellement de précision le quotidien de la jeunesse d'aujourd'hui que celle-ci peut se désintéresser du reflet du miroir que le film lui propose. Peut-être que dans soixante ans, le film aura une valeur documentaire sur les us et coutumes des années 2010, de la même façon qu'on regarde aujourd'hui certains films de la Nouvelle Vague. Car, tourné avec un faible budget (300 000 €), avide en citations (Eugène Green, Judd Apatow), film de jeunes pour les jeunes, sur les jeunes, fait par des jeunes, Deux automnes, Trois Hivers est assurément un film de la Nouvelle Vague de 2013. 

23.12.13.